dictionaire du phlebologue Fotolia 64574449

Qu'est-ce que la phlébologie ?

La Phlébologie est la spécialité qui concerne le diagnostic et le traitement des Maladies des Veines. C’est une partie importante de la Médecine Vasculaire (ou Angiologie) qui s’occupe également des artères (artériologie), des vaisseaux lymphatiques (lymphologie) et des vaisseaux microscopiques (microcirculation).schéma de la cirulation sanguine


Tous ces vaisseaux communiquent entre eux et les maladies des uns peuvent retentir sur les autres.

Les Maladies des Veines atteignent surtout les membres inférieurs. Certaines maladies sont « aiguës » comme les « Phlébites » : formation brutale d’un caillot (thrombose) dans une veine profonde (veine dans les muscles) ou superficielle (veine entre peau et muscles). D'autres maladies sont chroniques comme les varices et leurs complications (taches pigmentaires cutanées, eczéma variqueux, inflammation  cutanée, ulcère de jambe).

Qu'est-ce qu'un phlébologue ?

C’est donc le Phlébologue (ni vénologue – ça n’existe pas- ni vénérologue – il s’occupe des maladies vénériennes !) que votre médecin traitant vous enverra consulter si vos symptômes de mauvaise circulation veineuse (jambes lourdes, sensation de gonflement des chevilles ou des mollets, crampes …) résistent aux petits traitements habituels, ou si vous présentez des varicosités (disgracieuses) ou des varices avec ou sans complications. C'est également vers lui que vous serez adressé, de façon plus urgente, si vous avez des signes de thrombose veineuse (phlébite).

Que fait le phlébologue ?

examen des veines des jambesLe phlébologue vous interrogera sur vos antécédents familiaux (en particulier varices et thrombose veineuse où il y a souvent un lien familial), vos antécédents personnels et vos symptômes.

Puis, il vous examinera minutieusement les jambes, avec les yeux, mais aussi avec les mains, par la palpation.
Très souvent un examen par échodoppler des veines des membres inférieurs sera indispensable. Cette échographie particulière permet de contrôler le sens du flux sanguin (normal ou non) et l’état des veines ; elle permet également de déceler d’éventuels caillots. Le phlébologue fera lui-même cet examen nécessaire pour un diagnostic précis et vous indiquera le meilleur traitement.

Votre spécialiste pourra soulager vos symptômes, traiter vos varices, empêcher les complications d'apparaitre (si vous ne consultez pas trop tardivement), mais s'agissant d'une maladie héréditaire, chronique et évolutive (évolue dans le temps), il ne pourra pas vous guérir complètement et il vous faudra donc un suivi pour ne pas rechuter.Echographie des veines des jambes

Les différents traitements que pourra vous prescrire le phlébologue sont les suivants (cliquer sur les mots soulignés pour avoir davantage d’informations):

Ce que vous pouvez retenir

Au total, la Phlébologie est la spécialité qui s’occupe des maladies des veines (en particulier des varices) ; s’il y a un doute sur l’état de vos veines, c’est le phlébologue qui pourra au mieux vous examiner et vous proposer les traitements les mieux adaptés à votre cas. Ces traitements se sont beaucoup améliorés au cours des dernières années.

 

jambes saines