Homme varices

Les varices ne sont pas l'apanage des femmes. Les hommes aussi ont des varices.

Les hommes et les varices

La maladie variqueuse ne touche pas que les femmes. Sur l’ensemble de la population concernée par la maladie veineuse, il y aurait 1/3 d’hommes et 2/3 de femmes, soit en France 3,7 millions d’hommes concernés de près ou de loin par la maladie variqueuse. Certaines études montrent même qu’il y aurait une atteinte à parts égales 50/50.

varices hommes

Symptomatologie des varices chez l'homme

La symptomatologie serait identique, mais, dans ce domaine comme dans d’autres pathologies, les hommes consultent moins que les femmes, certainement pour des raisons socio-culturelles.

Chez la femme, même en présence d'une insuffisance veineuse superficielle avérée, la préoccupation esthétique est très souvent présente, voire au premier plan. L'homme quant à lui, est globalement moins sensible à ce motif : varices "cachées" par la pilosité des jambes et par le port de chaussettes et de pantalons, peu de valorisation des jambes dans la séduction, etc.…

Chez l'homme, comme chez la femme, on retrouve fréquemment une origine familiale à la maladie variqueuse, avec de possibles facteurs favorisants et aggravants, notamment professionnels (garçon de café, serveur de restaurant, cuisinier),

L’homme n'étant pas soumis à l’impact hormonal de la femme (contraception orale, oestro-progestatifs, grossesses), les douleurs, lourdeurs, impatiences ne subissent pas, chez lui, de variations menstruelles. En revanche, l'augmentation des symptômes en fonction de la saison et en fonction de la journée reste une réalité, avec une aggravation en cas de chaleur et en fin de journée.

Il existe parfois chez l’homme une seule et unique varice (par exemple la grande veine saphène); mais l'homme ayant tendance à consulter plus tardivement que la femme, la maladie variqueuse peut être diffuse et évoluée, touchant cuisses et mollets des deux membres inférieurs.

Les hommes présenteraient moins de petites veinules inesthétiques : varicosités, télangiectasies; une des raisons peut être une peau plus épaisse, mais il faut sans doute prendre également en compte le fait que les hommes consultent peu pour ces motifs.

Traitement des varices chez l'homme

Il est globalement le même chez la femme et l'homme, mais doit être précédé d'un état des lieux fait par un médecin vasculaire.

Une évaluation médicale et un examen écho-Doppler veineux seront donc toujours réalisés. Ensuite selon l'importance des symptômes, l'évolution et le type de lésions, une prise en charge est proposée si nécessaire.

Cette prise en charge comporte, selon les cas, différentes méthodes qui peuvent, le cas échéant, être associées:

Quoi qu’il en soit, la pathologie veineuse chez l’homme est à prendre en considération au même titre que chez la femme, et doit être suivie dans le temps, car il s'agit d'une maladie chronique et évolutive. Les risques de complications sévères sont identiques : thrombose veineuse profonde ou superficielle (phlébite) et ulcère de jambe.

 

Références :

Etude épidémiologique "Bonn Vein Study"