Compte rendu des réunionsCongrès de la SFPEspace Médecins PhlébologuesRéunions régionales

5ème Édition Phlébo-Pratique

La dernière édition, Marseillaise, du congrès didactique et décentralisé de la Société Française de Phlébologie a été un grand succès, comme les éditions précédentes.
Les orateurs, experts et responsables pédagogiques sont à remercier au premier chef, ils ont partagé leurs connaissances et offert leur temps sans compter ; cette générosité dans la transmission du savoir est l’âme de la SFP.
Les sponsors nous ont suivis, ils ont présenté leurs actualités thérapeutiques et techniques et nous ont permis d’offrir des prestations de grande qualité.
Et enfin les participants n’ont pas manqué d’énergie et de curiosité.
Tout cela dans une atmosphère amicale et décontractée, en l’occurrence favorisée par le lieu et la météo et une organisation sans faille !

Que pouvons-nous retenir de ces deux journées ? Essentiellement que la phlébologie change.

C’est devenu une priorité pour de nombreux Médecins Vasculaires de la génération 35-40 ans qui s’y intéresse désormais de très près, et veut s’investir et participer.
La discipline a longtemps souffert d’un certain manque de reconnaissance et a réussi à passer un cap difficile grâce à l’énergie des dirigeants de la SFP qui ont démontré un sérieux scientifique et pédagogique assez unique et désormais imité à l’étranger.
Aujourd’hui il est clair que la Phlébologie passionne les jeunes Médecins Vasculaires, qui ont une grande soif de connaissance à étancher.
Le concept de Phlébo-Pratique permet des échanges à un niveau d’excellence que beaucoup nous envient. Les participants approchent au plus près les experts, des amitiés, des liens professionnels se tissent lors des ateliers, des pauses et des repas. Lors des forums, la curiosité et l’implication de tous apparaissent clairement par le nombre des questions et leur finesse. Les cas cliniques soumis par les participants sont des tranches de vie, à la fois un rapport d’expérience et un questionnement qui nous dit « comment puis-je mieux faire ? Aidez-moi. »
Les thèmes abordés dans les ateliers se sont concurrencés au plan de l’intérêt, et tous y ont trouvé leur compte. Lorsque c’était possible, « voir en vrai » et toucher, manipuler, a révélé la réalité d’actes parfois encore mystérieux et difficiles aux yeux des néophytes.
La démythification a aidé à la transmission d’un savoir pratique essentiel. La théorie était présente mais s’effaçait face à la mise en œuvre et aux applications pratiques. Que prévoir pour les futures éditions ? Je crois que la recette est bonne, et qu’elle plait, nous la reconduirons donc lors d’une sixième édition. Au gré des organisateurs et des lieux elle pourra changer, mais à la marge, s’inspirer de l’ambiance locale et des sensibilités régionales, mais elle devra garder cette chaleur relationnelle essentielle et ce haut niveau pédagogique.
La création des CDPP va nous y aider car la motivation des élèves et des enseignants sera un booster pour la SFP.
PhléboPratique sera toujours ouvert à tous, à tous les niveaux et si cette année la « Phlébologie pour les nuls » a été un clin d’œil, c’était pour expliciter les concepts : tous les niveaux de connaissance sont bienvenus chez nous et nous ferons de notre mieux pour vous faire progresser encore.
Personnellement j’ai ressenti une grande joie à accueillir mes collègues dans le midi et j’ai également été très touché par la participation de mes vieux amis de la région Sud et Corse qui m’ont manifesté leur vieille amitié. Nos collègues Italiens ont apporté leur maîtrise de la chirurgie de pointe et leur gentillesse est toujours la preuve que l’Europe existe bien.
Alors merci à tous, vous avez tous apporté quelque chose à Phlébo-Pratique et je vous promets une excellente édition 2020, dans un lieu encore tenu secret !
Dr Jean-Jérôme Guex,
Secrétaire Général de la SFP, et le comité d’organisation

« 1 de 2 »