Formations nationales

Diplôme Universitaire de Phlébologie

Le DUP de l’Université Pierre et Marie Curie-Paris 6

Diplôme Universitaire de Phlébologie

L’Université Pierre et Marie Curie-Paris 6 et sa Faculté de Médecine ont créé en collaboration avec la Société Française de Phlébologie, le seul Diplôme d’Université de Phlébologie mis en place dans le monde et ce depuis maintenant 8 ans.

Son objectif princeps est afin de mieux fonder les savoirs scientifiques universitaires fondamentaux de la Phlébologie et de donner à cette discipline considérée à tort comme secondaire un statut universitaire au sein de l’un des plus grands établissements d’enseignement supérieur en France et en Europe.

Le Diplôme d’Université de Phlébologie a pour objectif de donner une formation théorique très poussée dans les domaines sans cesse en évolution, du diagnostic et du traitement des maladies veineuses et aussi de dispenser une formation pratique en phlébologie clinique pour des phlébologues, des angiologues ou médecins vasculaires, pour des cardiologues, des médecins internistes, des dermatologues et des chirurgiens vasculaires, très demandeurs et désireux de bénéficier du premier master universitaire organisé dans le monde dans cette discipline.

L’enseignement est dispensé dans le cadre de l’université Pierre et Marie Curie Paris 6 dans les locaux universitaires de la Faculté de medecine Pierre et Marie Curie de la Pitié Salpêtrière.

Il comporte environ 110 heures de cours théoriques durant 5 sessions de 3 jours et un minimum de 20 journées de stages pratiques de phlébologie, d’exploration Echo-Doppler avec cartographie et marquage veineux, de sclérothérapie, de chirurgie et de diagnostic et traitement des troubles trophiques avec soins des ulcères de jambe.

Des ateliers pratiques de dissection anatomique sur cadavre, de cartographie échodoppler, de mise en place de compression élastique, de sclérothérapie à la mousse sous contrôle échoguidé sur simulateur et d’informatique ont également été organisés.

L’ensemble de cet enseignement est suivi d’un examen écrit, d’un examen oral et de la rédaction d’un mémoire.

Plus de 160 médecins vasculaires ont été diplômé depuis 8 ans. La neuvième promotion 2012 est en cours de réalisation de ses enseignements.

La direction de ce Diplôme est collégiale. Elle est assurée par le Pr Albert Claude Benhamou ; le Dr Frédéric Vin et le Dr Sylvie Meaume. De nombreux membres de la SFP sont associés à cet enseignement tans pour les cours théoriques que pour les stages pratiques.

Renseignements :
Pr AC Benhamou Albert-Claude Benhamoualbert-claude.benhamou@orange.fr
Dr F Vin Frédéric Vinfpvin@free.fr

2014-DU-Phlebologie