Formations nationales

Diplôme universitaire de techniques diagnostiques et thérapeutiques endoveineuses en phlébologie interventionnelle

Responsables : Pr F. Koskas Pr A-C. Benhamou Dr F. Vin

Créé en janvier 2016, le Diplôme universitaire de Techniques diagnostiques et Thérapeutiques Endoveineuses en phlébologie interventionnelle (DUTEV) se déroule durant l’année universitaire à l’Université Paris-Sorbonne (CHU de la Pitié-Salpêtrière, 91 Boulevard de l’Hôpital 75013 Paris).

 

Cette formation aborde de manière théorique et pratique les différentes techniques d’investigations endoveineuses ainsi que les méthodes de traitement de la varicose pelvienne et des varices des membres inférieurs par embolisation, procédures thermiques ou chimiques.

Les objectifs:


Faciliter la reconnaissance par le Conseil national de l’Ordre des Médecins, et par les patients d’une véritable compétence particulière dans le domaine de la Phlébologie Interventionnelle. Le DUTEV de phlébologie interventionnelle, donnera lieu enfin à des programmes de recherche fondamentale et de recherche clinique appliquée. Il participera ainsi à l’évaluation du traitement médical de la maladie veineuse superficielle des membres inférieurs ou des techniques endoveineuses.

À qui s’adresse ce diplôme ?

Ce DU est ouvert aux médecins spécialisés: médecins vasculaires, chirurgiens vasculaires, radiologues interventionnels, étudiants en médecine de 3ème cycle orientés vers cette spécialisation, médecins étrangers.

Programme

Il comporte 5 modules de 3 jours durant l’année universitaire avec cours théoriques , retransmissions vidéo de procédures endoveineuses réalisées au bloc opératoire ainsi que 5 stages en salle d’opération au cours de l’année universitaire.


Diplôme

À l’issue de l’année universitaire, un contrôle des connaissances avec examen écrit clôturera l’enseignement. Un mémoire sera rédigé.

Plus de renseignements

Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter : Mme Catherine Polidori


Tél. : 06 27 73 21 91 / 01 40 77 96 09

catherine.polidori@upmc.fr