Sidebar

Menu espace médecins



 

Des ateliers en petits groupes avec les meilleurs experts, des live cases.

Cliquez ICI pour le PROGRAMME

Cliquez ICI pour vous inscrire

 

CHOOSE WISELY : Varices Saphènes et Récidives

Les propositions du groupe d’experts validées par le Conseil National Professionnel de Médecine Vasculaire et par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.

Des propositions concernant les Traitements d’occlusion chimique et thermique dans l’insuffisance veineuse des veines saphènes et des récidives pour vous aider au quotidien dans votre pratique.

A lire de toute urgence.
Cliquez ici pour le document complet, version imprimable.

Cliquez ici pour la fiche.

Click here for the entire document.

Click here for the sheet.

 

Dernières infos sur la Qualifications en Médecine Vasculaire

Les procédures sont actuellement bloquées car nous sommes toujours en attente de la parution au JO de l'arrêté portant nomination des nouvelles commissions nationales de qualification.

Lire la suite en CLIQUANT ICI

 

Congrès payant : une évolution nécessaire et réfléchie

Chers Amis, chers Collègues,

Ceux qui participent régulièrement aux activités de la Société Française de Phlébologie et notamment aux congrès de décembre peuvent témoigner du développement constant de la SFP et de l’importance croissante et régulière de notre congrès annuel. Année après année, nous enregistrons une augmentation du nombre des inscriptions. En 2017, près de 800 participants étaient présents. Ce succès s’explique en premier lieu par la qualité du programme qui propose des communications d’un haut niveau scientifique faites par les meilleurs experts internationaux, associées à des présentations « pratiques » directement en lien avec notre activité quotidienne.

Rappelons que le congrès se déroule pendant trois jours, du jeudi au samedi, chaque année début décembre (une bonne période également pour se promener dans Paris…), avec deux salles en parallèle pour les communications et des salles annexes pour les ateliers, DPC et autres. Pour le prochain congrès qui se tiendra du 6 au 8 décembre 2018, une traduction simultanée anglais/français sera assurée durant les trois jours dans la salle principale.

Pour nous, un congrès est aussi un lieu de rencontre et de convivialité, une occasion de revoir des amis ou de créer des nouveaux liens amicaux et professionnels. Nous attachons beaucoup d’importance à cet élément convivial qui suppose un espace suffisant et une restauration de qualité, les rencontres et discussions se faisant généralement au moment des pauses. Pour l’agrément et le confort de tous, nous avons choisi d’offrir gratuitement les pauses et un buffet à midi digne d’une grande table.

Tout cela, vous vous en doutez, a un coût. Le paradoxe est que, plus le congrès a du succès, plus il y a de participants, plus le coût est élevé. Il faut plus d’espace, des salles plus grandes, et surtout le coût de la restauration s’accroit de façon importante.

Le sponsoring, principale source de recette d’un congrès, n’est pas extensible à l’infini. S’il est bien entendu nécessaire de poursuivre la recherche  de nouveaux partenaires et de fidéliser, en étant à leur écoute, ceux qui nous apportent leur confiance depuis longtemps, il est illusoire de penser que, dans la situation économique et réglementaire actuelle, le sponsoring seul peut permettre de financer un congrès de niveau international.

Ces dernières années, la croissance de notre Société, marquée par le développement de son congrès annuel de décembre, a été possible grâce au support du Fonds de Dotation. Si celui-ci a joué pleinement son rôle en permettant de nouvelles initiatives et en finançant des projets nouveaux, il n’a pas pour vocation de combler à long terme le déficit du congrès.

Alors que faire ?

- Revenir à un format plus réduit, avec moins d’espace, moins de salles, moins de communications, moins d’intervenants étrangers ? Cela reviendrait à réduire la qualité scientifique du congrès et nous ne pouvons-nous résoudre à ce recul. Je suis sûr d’ailleurs que ce n’est pas ce vous souhaiteriez.

- Augmenter la cotisation de membre de la SFP ? Nous savons qu’il n’est pas possible à tous les membres de participer à tous les congrès et nous avons pensé qu’il ne serait pas juste de faire supporter à tous le surcoût du congrès. La cotisation SFP doit principalement servir à couvrir les frais de fonctionnement de la Société.

- Supprimer la restauration de midi en laissant les participants libres de se restaurer en dehors de l’espace du congrès ? Outre que cela ne permettrait pas d’atteindre l’équilibre financier,  et il nous parait triste de supprimer ce moment de convivialité et de vie sociale.

Le Conseil d’Administration a choisi de poursuive l’effort de développement  et de recherche d’une qualité toujours plus pertinente en demandant aux participants  de contribuer au financement du surcoût. Nous avons pleinement conscience qu’il n’est pas dans la tradition de la médecine vasculaire en France de demander une participation aux membres. Cependant, regardez ce qui se passe pour toutes les autres spécialités en France mais aussi en dehors de l’hexagone notamment dans notre discipline, et vous verrez que tous les congrès de niveau international imposent un droit d’inscription, souvent très élevé,  aux participants.

Nous avons fixé le coût de l’inscription à 200 euros pour les membres SFP, ce qui somme toute représente,  au tarif conventionnel, moins de deux examens écho-doppler artériels ou moins de trois examens écho-doppler veineux. Replacé dans le cadre de nos revenus professionnels,  ce surcoût parait raisonnable. Des inscriptions à la journée seront possibles. Dans le même temps, nous avons décidé de conserver la gratuité du congrès pour les étudiants membres de la SFP et de maintenir inchangé le montant de la cotisation SFP.

Soyez assurés que ce n’est pas de gaité de cœur que nous avons pris cette décision. Elle a fait l’objet de longs débats notamment au sein du Conseil d’Administration. Nous en avons conclu que seule cette solution permettait de pérenniser un congrès de qualité internationale. Nous avons conscience qu’elle nous rend encore plus redevable envers vous. J’espère que vous comprendrez notre décision et que nous pourrons compter sur vous  à partir du jeudi 6 décembre 2018.

 

Avec toute mon amitié,
Jean-Luc Gillet, Trésorier, au nom du Bureau et Conseil d’Administration de la SFP

77èmes journées de la SFP du 6 au 8 décembre 2018

Programme - Inscription


5ème édition Phlébo-Pratique au lieu de SFP Marseille

Toutes les informations