La Société Française de Phlébologie (SFP) est une société savante.

Cette société est ancienne puisque sa fondation date de 1947.

C'est une Société Savante

Une société savante est une association d’experts qui par leurs travaux et leur réflexion, font avancer la connaissance dans leur domaine d'activité.

Cette société permet à ces membres

  • de se rencontrer,
  • d'exposer le résultat de leurs recherches,
  • de se confronter avec leurs pairs, spécialistes du même domaine,
  • et enfin de diffuser leurs travaux via une revue.

Des réunions nationalesMembres de la Société Française de Phlébologie

La SFP organise tous les ans deux réunions nationales où ses membres se rencontrent pour présenter leurs travaux dans le domaine de la phlébologie. Leur public est constitué de spécialistes des veines, angiologues / phlébologues Français mais aussi de médecins phlébologues de nombreux pays étrangers, d'Europe et du reste du monde.
Les thèmes de ces congrès sont variés et en rapport avec ce qui touche de près ou de loin les veines et leur pathologie.
La SFP est aussi à l'origine de la création en 1959 de l'Union internationale de Phlébologie qui regroupe des médecins du monde entier sur le sujet de l'insuffisance veineuse.

Des réunions régionales

La SFP organise aussi des réunions régionales aux thèmes plus limités avec un accent plus appuyé sur la pratique médicale de la phlébologie.

Perfectionnement dans la maladie veineuse

La Société Française de Phlébologie n'a pas pour vocation l'enseignement des bases médicales concernant cette discipline aux étudiants médecins. En revanche, elle se doit de veiller à ce que cet enseignement soit de qualité. Dans le cadre du perfectionnement dans le domaine de la phlébologie, la SFP:

  • Organise un Diplôme Universitaire de Phlébologie et de techniques interventionnelles veineuses qui permet aux jeunes médecins français et étrangers d'approfondir leurs connaissances dans le domaine de l'insuffisance veineuse.
  • Est présente, par ses experts, dans des formations universitaires de différents CHU.

La revue Phlébologie Annales Vasculaires

Enfin l'ensemble de ces travaux sont publié dans la revue Phlébologie Annales Vasculaires fondée en 1948, c'est une des plus anciennes revues médicales traitant de la pathologie veineuse.

Les dernières réunions

Congrès de l'European venous Forum Paris juin 2014

 

 Congrès EVF Paris 2014

 

Réunion de Toulouse septembre 2014

 

 Phlebologie interventionnelle Toulouse SFP 2014